Histoire
McLaren F1 Historique de l'équipe

Alain Prost remporte le Monaco 1984 F1 GP dans la McLaren MP4-2
McLaren est l’une des équipes les plus anciennes et les plus performantes de la Formule 1, et est le grand rival du célèbre Équipe.
Depuis leurs débuts en , l'équipe a remporté huit championnats constructeurs et 12 titres pilotes.
Ils ont également vu certains des plus grands noms du sport au volant de leurs voitures. , , et Lewis Hamilton, pour n'en nommer que quelques-uns.
Fondée par un pilote néo-zélandais en 1963, l'équipe a dû attendre encore trois ans pour ses débuts, à Monte-Carlo.

Le pire moment des coéquipiers Senna & Prost au Japon 1989
Après deux ans de peu de succès en tant que seul pilote de l'équipe, Bruce a été rejoint par son compatriote Kiwi en 1968. Ils ont remporté trois courses cette saison, avec Bruce réclamant leur première victoire à Spa.
Après la mort du fondateur en 1970, leur progression a été stoppée mais après quatre ans de reconstruction, ils ont finalement remporté leur premier championnat du monde, grâce à dans la McLaren M23
Ils ont soutenu cela dans quand la Grande-Bretagne est a remporté l’une des saisons de championnat les plus serrées de tous les temps , retenant la Ferrari de Lauda.
Cependant, une série d'années non compétitives a laissé McLaren se défaire de points plus bas sur la grille. Mais sept championnats en huit ans, du milieu des années 80 au début des années 90, étaient sans doute aussi dominants que n'importe quelle équipe l'a jamais été dans la plus grande époque de la F1.

Vue aérienne du McLaren Technology Center (à gauche) et de l'usine McLaren
Lauda a empêché son coéquipier Prost de réclamer le par un demi-point avant le méticuleux Prost a remporté la victoire à la fois et .
Après le départ de Lauda, Prost a été rejoint par le prometteur Ayrton Senna, l'équipe était si dominante que la paire a remporté 15 des 16 courses en 1988. Senna a remporté un premier championnat très serré alors que le MP4/4 a remporté 15 des 16 courses en 1988.
En 1989, la relation entre Prost et Senna a commencé à s'effriter et à se détériorer davantage lorsque le couple s'est affronté au Japon, Prost remportant de manière controversée le titre au cours d'une autre année de domination McLaren.
Après le départ du professeur, , Senna a eu le champ libre et a remporté des titres consécutifs en 1990 et 1991.
Il y a eu d'autres succès pour Hakkinen (1998 et 1999) et (2008) mais bien qu'ils soient restés compétitifs, trois championnats en 24 ans ne sont pas ce à quoi McLaren s'attendait depuis leur décennie dominante.

Mika Hakkinen (Mercedes McLaren MP4-15) 2nd position. Suzuka, Japon. 6-8 Octobre 2000
Ils restent une grande équipe mais avec le soutien financier d'autres équipes, leur tâche de revenir au front est plus difficile que jamais.
L'aventure du moteur Honda (2015-2017) s'est révélée être un véritable désastre. L'équipe a connu une année 2015 dramatique F1 saison, au cours de laquelle McLaren a dû se contenter de la neuvième place au championnat des constructeurs. Même si l'équipe disposait d'un effectif formidable avec deux champions du monde, Fernando Alonso et Jenson Button, le groupe motopropulseur Honda n'était pas très performant à l'époque, et le reste de la voiture avait également de nombreux problèmes.
Chaque début de nouvelle saison, les espoirs grandissent, mais 2016 s'est avérée mauvaise pour McLaren et Ron Dennis, qui a remporté beaucoup de succès au cours des premières années Honda avec Senna et Prost, a quitté l'équipe.
Pour le 2017 F1 saison L'équipe a proposé une nouvelle livrée (orange/noir) mais la saison 2017 s'est avérée être l'une des pires de l'histoire de l'équipe. Le moteur Honda n'était toujours pas assez puissant et fiable pour être compétitif. L'équipe a terminé à la neuvième place du championnat des constructeurs. Stoffel Vandoorne, le nouveau pilote de l'équipe à l'époque, a également eu du mal à s'adapter à l'appui élevé. F1 voitures.
Pour 2018, l'équipe avait réussi à échanger des moteurs avec Red Bull Courses. Ils ont eu le moteur Renault et la voiture est maintenant devenue complètement orange (Papaye) comme autrefois. Red Bull était très intéressé pour reprendre le projet Honda, car leur coopération avec Renault s'était rapidement détériorée après de nombreux problèmes de fiabilité et Renault avait racheté Daniel Ricciardo à Red Bull. L'équipe McLaren a dû faire beaucoup d'efforts pour s'adapter au moteur Renault.

Lewis Hamilton F1 Championne 2008
Vandoorne et Alonso roulaient toujours pour McLaren et l'équipe a fait un peu mieux en remontant de trois places pour terminer sixième du WCC. Mais le n'était toujours pas du genre à oublier rapidement avec aucun podium et une cinquième place comme meilleur résultat de la toute première course. Il était temps de changer de pilotes maintenant, car Alonso a pris un congé sabbatique et Vandoorne a quitté l'équipe.
En 2019, McLaren a donné à une autre recrue une chance de briller. Zak Brown, qui était le nouveau PDG de McLaren, était enthousiasmé par un jeune pilote britannique de 19 ans appelé Lando Norris. Il a été jumelé avec Carlos Sainz, qui est venu de Renault après que l'équipe a fait tapis sur Daniel Ricciardo sur le marché des pilotes.
En 2019, McLaren s'est montré très prometteur et a terminé quatrième du Championnat du monde des constructeurs après des performances constantes et fiables de ses pilotes, en particulier Sainz, qui a terminé sixième du WDC. Avec 145 points en 2019, McLaren réalise sa meilleure année depuis 2014.
L'équipe est revenue sur le podium de la Formule 1 après plus de cinq ans, Sainz terminant troisième du Grand Prix du Brésil 2019.
La campagne 2020 a été cohérente pour McLaren, encore une fois, et l'équipe a pu terminer troisième du WCC avec 202 points, son meilleur total depuis 2012. F1 .

AUTODROMO NAZIONALE MONZA, ITALIE - 12 SEPTEMBRE : Daniel Ricciardo, McLaren MCL35M, mène Lando Norris, McLaren MCL35M lors du Grand Prix d'Italie GP à l'Autodromo Nazionale Monza le dimanche 12 septembre 2021 à Monza, en Italie. (Photo de Mark Sutton / LAT Images)
Norris a terminé la première course de la saison 2020 F1 saison sur le podium avec une troisième place, tandis que Sainz a marqué un autre podium pour l'équipe basée à Woking, s'approchant de la victoire au Grand Prix d'Italie 2020, mais terminant finalement deuxième.
Un retour à la victoire pour McLaren est survenu en 2021 lorsque Daniel Ricciardo a mené une McLaren 1-2 à Monza pour remporter le Grand Prix d'Italie 2021. En tant que prétendants au championnat, Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) s'est écrasé hors de la course, il serait facile pour beaucoup de penser que c'était la raison de la victoire de McLaren à Monza en 2021.
Cependant, Ricciardo avait débuté la course à la deuxième place et s'élançait brillamment pour prendre la tête du premier virage, devant Verstappen. Ensuite, il a mené confortablement, remportant la course après avoir mené tous les tours sauf cinq de la course de 53 tours. Il s'agissait de la première victoire de McLaren depuis le Grand Prix du Brésil 2012 et du premier doublé depuis le Grand Prix du Canada 1.
En fin de compte, McLaren a terminé la saison à la quatrième place du WCC, alors que la forme de l'équipe a un peu baissé après la victoire à Monza.
L'équipe a réussi à terminer cinquième du Championnat du monde des constructeurs 2022 sous la nouvelle ère de la F1. Bien que l'équipe, composée à nouveau de Norris et Ricciardo, ait marqué son plus faible total de points depuis 2019 (159), McLaren était la seule équipe en dehors du Top 3 à marquer un podium.
Norris a terminé troisième pour McLaren au Grand Prix d'Émilie-Romagne 2022, qui était le meilleur résultat de l'équipe de l'année.
Le 24 août 2022, l'équipe et Ricciardo ont annoncé que le partenariat prendrait fin après la saison 2022, bien qu'il lui restait encore un an dans son contrat. Ricciardo a marqué 37 points, ce qui semblait infructueux aux côtés des 122 de Norris pour la saison.
Le 2 septembre 2022, McLaren a annoncé l'Australien Oscar Piastri comme pilote pour 2023. L'Australien, qui a remporté le championnat de F2021 2, et McLaren ont dû traverser un différend contractuel avec Alpine qui a été réglé par le Conseil de reconnaissance des contrats de Formule 1 (CRB).
Un autre changement pour 2023 a inclus le départ d'Andreas Seidl, alors que l'ancien directeur de l'équipe de McLaren est allé chez Alfa Romeo. De plus, Andrea Stella a pris le poste de Team Principal pour McLaren.

CIRCUIT DU GRAND PRIX DE MELBOURNE, AUSTRALIE - 31 MARS : Lando Norris, McLaren MCL60 lors du Grand Prix d'Australie GP au circuit du Grand Prix de Melbourne le vendredi 31 mars 2023 à Melbourne, en Australie. (Photo de Lionel Ng / LAT Images)
Des difficultés au début mais de bonnes performances en 2023 F1 saison
McLaren a clairement commencé la campagne 2023 sur le pied arrière, avec deux sorties sans but lors des deux premiers Grands Prix de l'année à Bahreïn et en Arabie saoudite.
L'équipe a réussi à tirer parti des erreurs des autres et des circonstances favorables lors du Grand Prix d'Australie 2023 et est passée d'un score sans but à une cinquième au Championnat du monde des constructeurs après que Norris et la recrue Piastri aient terminé sixième et huitième de l'épreuve.
Bien qu'elle ressemble à la sixième voiture la plus puissante, la neuvième course de la saison 2023 F1 La saison dernière, McLaren a réalisé des performances de haut niveau, Norris terminant quatrième dans cette course.
De plus, la 10e course de l'année, le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, était spéciale pour l'équipe. McLaren a peint ses voitures avec l'emblématique argent chromé, qui était présent lorsque l'équipe a remporté son dernier titre en 2008.

CIRCUIT INTERNATIONAL DE LOSAIL, QATAR - 07 OCTOBRE : Sprint pole vainqueur Oscar Piastri, McLaren MCL60 et Lando Norris, McLaren MCL60.
Dans cette course, Norris et Piastri se sont qualifiés deuxième et troisième et Norris a terminé l'épreuve à la deuxième place, réalisant ainsi sa septième place. F1 podium et le 495e de l'histoire de McLaren. De son côté, le rookie Piastri termine quatrième, son meilleur résultat en Formule 1 à l'époque.
Norris a décroché un autre podium lors de la course suivante, avec une deuxième place au Grand Prix de Hongrie 2023. Piastri, de son côté, s'est battu pour la victoire lors de la Sprint Race en Belgique avant de se contenter de la deuxième place.
Après trois courses ratées entre la Belgique et l'Italie, McLaren retrouve le podium avec Norris à Singapour (deuxième place), et avec les deux pilotes au Japon et au Qatar. A Suzuka, Piastri réalise son premier F1 podium, tandis qu'il a enregistré une victoire dans la course Sprint au Qatar et a réalisé son meilleur résultat en course avec une deuxième place.
Les deux podiums au Qatar ont donné à McLaren 500 podiums à son actif F1 l'histoire.
L'Australien a eu du mal à clôturer la saison, tandis que Norris a ajouté un autre podium au Brésil.
Norris a terminé à la sixième place du Championnat du monde des pilotes avec 205 points et sept podiums, tandis que Piastri a terminé neuvième avec 97 points et deux podiums.
2024 F1 saison : Début difficile, seconde partie solide pour remporter son premier titre constructeurs depuis 1998

Oscar Piastri, McLaren MCL38, Lando Norris, McLaren MCL38 pendant le championnat brésilien GP à l'Autodromo José Carlos Pace
McLaren a débuté la saison 2024 de Formule 1 en regardant Red Bull remporter quatre des cinq premières courses, comme au début de 2023. Au cours de cette période, McLaren a réussi à enregistrer quelques podiums en Australie et en Chine.
Lors de la sixième course de la saison, McLaren a remporté un Grand Prix pour la première fois depuis le Grand Prix d'Italie 2021. Lando Norris a battu Max Verstappen pour remporter sa première victoire en Grand Prix, une percée pour lui et l'équipe.
McLaren a ensuite constamment rivalisé pour les victoires en course. Bien que ses pilotes n'aient pas réussi à prendre l'avantage au Championnat du monde des pilotes, les points ont continué à affluer pour le classement des constructeurs. L'équipe a réalisé un doublé au Grand Prix de Hongrie 1, avec Oscar Piastri qui a remporté son premier Grand Prix de Hongrie. F1 victoire.
Deux courses plus tard, aux Pays-Bas, Lando Norris a réalisé une superbe course pour dominer l'événement, remportant sa deuxième victoire et la troisième de l'équipe en 2024. McLaren a remporté quatre victoires sur une séquence de six courses au milieu du calendrier, Piastri s'imposant en Azerbaïdjan et Norris remportant sa troisième victoire au GP de Singapour 2024.

MARINA BAY STREET CIRCUIT, SINGAPOUR - 22 SEPTEMBRE : Le délégué du trophée McLaren, Lando Norris, McLaren F1 Equipe, 1ère position, et Oscar Piastri, McLaren F1 Equipe, 3ème position, sur le podium lors du Singapore GP au Marina Bay Street Circuit le dimanche 22 septembre 2024 à Singapour, Singapour. (Photo par Andy Hone / LAT Images)
McLaren a dépassé Red Bull McLaren a pris la tête du classement WCC après la course d'Azerbaïdjan et a conservé cette place jusqu'à la fin de la saison. Bien que McLaren ait connu une série de cinq courses sans victoire, l'équipe a abordé la dernière course de la saison à Abu Dhabi en tête du classement.
À Abu Dhabi, McLaren a remporté son neuvième titre de champion du monde des constructeurs et le premier depuis 1998. Norris a remporté l'épreuve pour remporter sa quatrième victoire de la saison et clôturer sa meilleure saison en carrière. F1 campagne, terminant deuxième parmi les pilotes.
McLaren a mis fin à 26 ans de disette sans titre constructeurs. C'était la pire disette de l'équipe et aussi une F1 record de la plus longue période entre les titres.
McLaren officielle F1 Website: https://www.mclaren.com/racing/