Biographie
Biographie d'Oscar Piastri
Oscar Piastri a commencé sa carrière de pilote en karting, remportant plusieurs championnats nationaux et internationaux de karting avant de passer à la compétition dans les courses de formule junior. Il a été champion d'Australie de Formule Ford en 2018, avant de rejoindre la Renault Sport Academy en 2019.

Oscar Piastri (AUS) Le pilote de la Renault Sport Academy célèbre sa victoire au championnat F3. Grand Prix de Sakhir, dimanche 6 décembre 2020. Sakhir, Bahreïn.
En 2020, il a fait ses débuts dans le Championnat de Formule 2 de la FIA, il a connu une solide saison de rookie, terminant 7e au général au classement des pilotes et réalisant 2 podiums. L'année suivante, il a signé avec l'équipe Prema Racing, il a remporté l'une des courses de la manche d'ouverture du championnat et a remporté le championnat en 2021.
Son succès en F2 lui a permis d'être recruté par Renault F1 L'équipe en tant que moteur de développement pour la saison 2022, faisant de lui le plus jeune Australien à avoir jamais signé avec un F1 Équipe.
Les performances de Piastri ont attiré l'attention du F1 monde, et il est considéré comme l'une des étoiles montantes du sport automobile, de nombreux experts prédisant qu'il a un brillant avenir devant lui dans ce sport.
Le 2 septembre 2022, McLaren a annoncé l'Australien Oscar Piastri comme pilote pour 2023. L'Australien, le championnat F2021 2, et McLaren ont dû traverser un différend contractuel avec Alpine qui a été réglé par le Conseil de reconnaissance des contrats (CRB) de Formule 1.
Alpine avait annoncé Piastri comme son pilote 2023 aux côtés d'Esteban Ocon en 2023. Cependant, Piastri lui-même a publié un tweet dans lequel il a démenti cette information. Finalement, McLaren a enlevé Piastri des mains d'Alpine et l'Australien a rejoint l'équipe de Woking.
Le passage chez McLaren pour 2023 F1 La saison 1 pourrait marquer une étape importante pour Piastri, car l'équipe est l'une des plus performantes et des plus emblématiques de l'histoire de la Formule XNUMX. L'équipe possède un riche héritage de course et est un prétendant permanent au championnat depuis de nombreuses années. Bien sûr, la situation actuelle de McLaren n'est pas la meilleure de l'histoire de l'équipe, mais il y a certainement une marge de progression et cela pourrait être une excellente décision pour le pilote australien.

Oscar Piastri au volant de la McLaren MCL60 lors des essais du Bahreïn 2023 F1 GP.
Avec le départ de Daniel Ricciardo, McLaren Racing cherchait un pilote jeune et talentueux pour occuper le siège et Piastri correspond parfaitement à la facture.
Début difficile pour lui F1 carrière, mais deux podiums et une victoire au sprint ont montré sa vitesse
La carrière de Piastri en Formule 1 a commencé avec un problème mécanique DNF au Grand Prix de Bahreïn 2023 et une 15e place au Grand Prix d'Arabie saoudite 2023 (bien qu'il ait atteint la Q3 lors de la deuxième épreuve, surpassant son coéquipier en qualifications).
Cependant, des drapeaux rouges, des incidents et un peu de chance ont aidé Piastri à marquer ses premiers points en carrière lors du Grand Prix d'Australie 2023 à Melbourne, où il est né.
Piastri a terminé huitième de la course et a aidé McLaren à mettre fin à sa course sans but en 2023, son coéquipier Lando Norris terminant sixième.
Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, Piastri s'est qualifié troisième, juste derrière son coéquipier, puis a réalisé une course formidable pour terminer quatrième, un sommet en carrière. Au début de la course, Piastri semblait en bonne voie pour son premier F1 podium, mais le résultat était quand même excellent pour le coureur australien.

CIRCUIT INTERNATIONAL DE LOSAIL, QATAR - 07 OCTOBRE : Sprint pole Le vainqueur Oscar Piastri, McLaren MCL60, et Lando Norris, McLaren MCL60, arrivent au Parc Fermé après le Sprint Shootout lors du Qatar GP au circuit international de Losail le samedi 07 octobre 2023 à Losail, au Qatar. (Photo de Steven Tee / LAT Images)
C'était son troisième point marqué à l'arrivée. F1 carrière, ayant déjà terminé 10e du Grand Prix de Monaco 2023.
Lors du Grand Prix de Hongrie 2023, Piastri a terminé la course à la cinquième place après s'être qualifié quatrième. À ce stade, McLaren était définitivement devenue la deuxième meilleure voiture du peloton, Piastri et surtout Lando Norris se battant régulièrement pour les podiums.
L’Australien s’est battu pour la victoire lors du Grand Prix Sprint de Belgique 2023, mais a finalement terminé deuxième. Dimanche, cependant, Piastri abandonne la course et de mauvais résultats s'ensuivent (neuvième à Zandvoort, 12e en Italie après une collision avec Lewis Hamilton et septième à Singapour).
Le 24 septembre 2023, Piastri a décroché son premier podium en carrière avec une solide P3 au Grand Prix du Japon 2023, après s'être qualifié en deuxième place et avoir démarré en première ligne pour la première fois de sa carrière. F1 carrière.
Son premier podium au Japon a précédé une victoire dans la course Sprint au Qatar et un meilleur résultat en carrière de P2 au Grand Prix du Qatar 2023, clôturant un week-end incroyable pour le F1 débutant.

HUNGARORING, HONGRIE - 21 JUILLET : Lando Norris, McLaren F1 Equipe, 2e position, Oscar Piastri, McLaren F1 Equipe, 1ère position, et le délégué du trophée McLaren sur le podium avec les trophées lors de la Hongrie GP au Hungaroring le dimanche 21 juillet 2024 à Budapest, en Hongrie. (Photo de Glenn Dunbar / LAT Images)
Après ces deux podiums consécutifs, Piastri a connu une fin de saison difficile, avec une sixième place au Grand Prix d'Abou Dhabi 2023 étant son meilleur résultat lors des cinq dernières courses de l'année (il n'a marqué aucun but dans deux d'entre elles).
En fin de compte, la saison recrue de Piastri s'est terminée avec lui à la neuvième place avec 97 points, quelques podiums, une victoire dans une course Sprint et deux tours les plus rapides (Monza et Las Vegas).
F1 Vainqueur du Grand Prix
La saison 2024 de Formule 1 a vu Piastri devenir un pilote d'élite dans la série. L'Australien a commencé la saison en marquant régulièrement des points, mais avec des performances délicates. Il a ensuite obtenu son premier podium de l'année avec une deuxième place à Monaco et a remporté le Grand Prix de Hongrie 2024 pour sa première victoire.
Piastri a réalisé des performances exceptionnelles à mi-saison et a terminé deuxième en Belgique et en Italie avant de remporter le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2024 après une bataille palpitante avec Charles Leclerc de Ferrari.
Piastri était quatrième parmi les pilotes de la campagne 2024 et a aidé McLaren à remporter son premier championnat du monde des constructeurs depuis 1998. L'Australien a marqué 292 points grâce à deux victoires et huit podiums au total.
Site officiel: https://oscarpiastri.com/
Derniers Commentaires