Biographie
Biographie d'Alex Albon

Alexr Albon se prépare à conduire dans le garage pendant l'entraînement pour le F1 Grand Prix de Chine sur le circuit international de Shanghai le 12 avril 2019
Karting
Alex(ander) Albon a commencé le karting à l'âge de 8 ans en 2005. Il a commencé à participer à son championnat de karting local à Hoddesdon. En 2006, Albon a participé à la classe des cadets et a terminé 1er au Kartmasters British Grand Prix.
Il a également participé au championnat super national de cadets Honda et a terminé 1st en 2006 et a été 2nd en 2007. De 2008 à 2010, il a piloté dans la classe de karting KF3 et a remporté de nombreux prix au cours de cette période. Il a remporté le GP britannique Kartmasters, le championnat Formula Kart Stars, la KF Winter Series, le titre Super 1 National KF3, le championnat européen CIK-FIA et même la Coupe du monde CIK-FIA.
En 2011, Albon a participé au KF1 classe. Il a terminé 2ème de la WSK Euro Series et a également terminé 2ème du Championnat du Monde CIK-FIA derrière le talentueux pilote néerlandais Nyck de Vries.

Alexander Albon et Daniil Kvyat et l'équipe Scuderia Toro Rosso posent pour une photo pour commémorer le 250e anniversaire de l'équipe F1 course avant la F1 GP de Chine au circuit international de Shanghai le 14 avril 2019.
Formule Renault 2.0
En 2012, Albon a participé aux courses à roues ouvertes pour l’équipe de course EPIC dans la série Formula Renault 2.0 Eurocup. Il s'est retrouvé 38th parmi les pilotes 49 qui ont participé à ce championnat et qui ont connu une saison difficile sans marquer de points. Il est également devenu membre de la Red Bull Programme junior.
Il est resté dans la série pour la prochaine saison 2013 mais a changé d'équipe. Il pouvait conduire pour KTR et a eu plus de succès cette saison. Il a marqué 1 pole position et a réalisé un tour le plus rapide sur un site Red Bull Anneau en Autriche. Il a terminé 13th à sa deuxième saison avec des points 22 dans la saison 2013 Formula Renault 2.0.
En 2014, il a pris le coup et a terminé 3e du championnat avec 117 points et un pole position sur le Nurburgring.

Alex Albon avec Sir Jackie Stewart au Hungaroring du mois d'août 04, 2019 (Photo de Peter Fox / Getty Images)
F3 européen
Lors de la prochaine saison 2015, il a piloté F3 au sein de l'équipe Signature. Il a remporté les courses 4 et a marqué des points 187 pour terminer 7th dans ce championnat.
Série GP3 et F2
Albon a encore une fois rejoint la série GP3 pour piloter ART Grand Prix en 2016. Il est devenu un coéquipier de Charles Leclerc qui a remporté le championnat. Albon a été 2nd avec ses victoires dans la course 4 et piloterait également pour ART la saison suivante dans F2. Il a terminé dans le championnat 2017 F2 en tant que 10th avec des points 86.
En 2018, Albon a également participé à la F2, mais a changé d'équipe et a conduit pour l'équipe DAMS. Il a remporté 4 courses et 3 poles cette saison pour marquer 8 podiums et 212 points, ce qui lui a valu une 3e place au championnat.

Alexander Albon, Toro Rosso STR14, fait un arrêt au stand pendant la course chinoise GP au circuit international de Shanghai le 14 avril 2019.
Formule E et F1
Albon a signé un contrat pour que l’équipe E-DAMS de Nissan en 2018 / 19 soit le coéquipier de Sébastien Buemi dans la Formule E. Le 26 de novembre, la nouvelle a été annoncée qu’il avait été libéré par l’équipe de Nissan et qu’il deviendrait pilote de Formule 1 pour le groupe. Toro Rosso F1 Équipe à côté de Daniil Kvyat au cours de l' 2019 F1 saison.
Albon a montré ses capacités de course avec de bonnes performances au cours de la première moitié de la saison 2019, notamment en Chine et en Allemagne. À Shanghai, il a dû partir de la voie des stands car il avait endommagé sa STR14 en FP3 et l'équipe n'a pas pu la réparer à temps pour les qualifications. Il a réalisé une belle course et a terminé 10e. Lors du Grand Prix d'Allemagne sous la pluie, il a piloté une F1 Il a roulé pour la première fois sur la piste mouillée et a terminé sixième. Il s'agit du meilleur résultat de sa carrière au sommet du sport automobile jusqu'à présent.
Après avoir marqué des points dans cinq des premières courses 12 dans 2019 pour Toro Rosso, Red Bull Le 13 août, le pilote thaïlandais a été promu dans l'équipe de Milton Keynes. Il conduira à côté Max Verstappen pour remplacer le sous-performant Pierre Gasly à partir du Grand Prix de Belgique 2019 jusqu'à la fin de la saison.

Alexander Albon de Thaïlande au volant de l'Aston Martin (23) Red Bull Racing RB15 en piste pendant la F1 Grand Prix de Belgique au Circuit de Spa-Francorchamps le 01 septembre 2019 à Spa, Belgique.
Dans le 2019 Grand Prix de Belgique, sa première course pour Red BullAlbon a dû partir de la 17e place en raison de pénalités pour avoir dépassé les éléments du PU. Le pilote thaïlandais a réalisé un brillant Grand Prix à Spa et a obtenu le premier top XNUMX de sa saison. F1 carrière.
Albon a réalisé un incroyable dépassement contre Sergio Perez de Racing Point dans le dernier tour, ce qui lui a valu la cinquième position. Albon a dépassé le Mexicain après la section Eau Rouge-Raidillon, même avec ses pneus droits sur l'herbe.
Les stewards ont appelé les deux pilotes, mais la situation a été considérée comme un incident de course.
Dans le 2019 Grand Prix d'Italie, le pilote thaïlandais s'est classé neuvième en qualifications après ne pas avoir réussi un temps lors d'un bizarre Q3 à Monza.
Albon a commencé la course et a eu un combat dur avec Carlos Sainz de McLaren. L'Espagnol a contraint Albon à sortir de la piste lors du premier virage Lesmo. Albon a pu récupérer et tirer parti de Sebastian Vettel et de la retraite de Sainz pour terminer à une solide sixième place.

SCARPERIA, ITALIE - 13 SEPTEMBRE: Alexander Albon, troisième, de Thaïlande et Red Bull Les courses se réjouissent après la F1 Grand Prix de Toscane sur le circuit du Mugello le 13 septembre 2020 à Scarperia, en Italie. (Photo de Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool // SI202009130342 // Utilisation à des fins éditoriales uniquement //
Dans le 2019 Grand Prix de Singapour, il est parti de la sixième place et a terminé dans la même position. Puis il s’est écrasé lors des qualifications pour la 2019 Grand Prix de Russie, ce qui l’a obligé à prendre le départ de la course depuis la Pit-Lane. Cependant, il a eu un bon dimanche, terminant cinquième après avoir fait de beaux dépassements.
Dans ses sept premières courses pour Red Bull En course, il a terminé dans le top six. Pendant le 2019 Grand Prix du Mexique, il a terminé troisième au début de la course avant qu'une stratégie en deux étapes ne gâche sa chance de remporter son premier podium. Ensuite, à Bresil, il courait deuxième avec moins d'une poignée de tours à faire et Lewis Hamilton s'est écrasé sur lui, ce qui lui a de nouveau retiré la possibilité de son premier podium en F1.
Il a terminé 2019 en huitième place du WDC avec 92 points. Il a montré un rythme décent avec Red Bull et a systématiquement mis la voiture au moins dans le top six, où elle appartenait. Bien qu'il n'ait pas eu de performances particulièrement étonnantes, l'équipe a annoncé le 12 novembre qu'Albon resterait avec eux pour la saison 2020.
Au cours de la saison de Formule 2020 1, Albon avait une chance de remporter la course inaugurale du calendrier révisé, le Grand Prix d'Autriche 2020 après une voiture de sécurité tardive. Cependant, il est entré en collision avec Lewis Hamilton alors qu'il se battait pour la P2 et ses chances ont disparu.

Alexander Albon (THA) Williams Racing.
Grand Prix du Brésil, vendredi 11 novembre 2022. Sao Paulo, Brésil.
Dans les sept courses suivantes, Albon a terminé trois Top-5 avant de monter sur le premier podium de sa carrière lors du Grand Prix de Toscane 2020 au Mugello le 13 septembre.
Dans les huit courses restantes après le Grand Prix de Toscane, Albon a connu des difficultés. Même s'il a marqué un autre podium, à Bahreïn, le siège d'Albon était à l'étude par Red Bull. En fin de compte, Albon a perdu son siège au profit de Sergio Pérez, alors que l'équipe annonçait la signature du pilote mexicain le 18 décembre 2020.
Albon est revenu en Formule 1 avec Williams en 2022 et a marqué des points en trois courses avec de solides entraînements en Australie, à Miami et à Spa-Francorchamps. Albon a marqué quatre points et a mené Williams en 2022, bien que l'équipe n'ait pas pu reproduire ses résultats de 2021 et a terminé 10e du Championnat du monde des constructeurs.
La saison de Formule 2023 1 a été formidable pour Albon chez Williams, aidant l’équipe à faire preuve d’un véritable développement et à devenir le meilleur pilote de l’équipe depuis des années. Albon a terminé 2023 à la 13e place du WDC, ce qui était le meilleur résultat pour un pilote Williams au classement depuis 2017.
Albon a marqué des points dans sept Grands Prix en 2023 et a réalisé son meilleur classement de la saison en septième à deux reprises, au Canada et en Italie.
Il a terminé la campagne avec 27 points sur les 28 points de l'équipe au total, ce qui place Williams à la septième place parmi les constructeurs, le meilleur résultat de l'équipe depuis sa cinquième place en 2017.
Site officiel Alexander Albon: https://www.alexalbon.com
Commentaires récents