Toutes les informations à voir avant les Jeux olympiques de 2025 GP départs

Après un début de saison intéressant à Melbourne avec McLaren En tant que championne du monde, la Formule 1 arrive à Shanghai avec des idées claires sur la hiérarchie.
Lando Norris et McLaren sont les premiers favoris pour remporter les championnats en 2025. Cependant, la FIA a peut-être déjà commencé à resserrer les choses à l'avant, avec des tests plus stricts sur la flexibilité de l'aileron arrière pour répondre à la saga du « mini-DRS ».
Max Verstappen et Red Bull L'équipe a profité des conditions changeantes pour se battre contre McLaren. Le Néerlandais a remporté la course de l'an dernier en Chine et Helmut Marko s'est montré optimiste quant aux chances de l'équipe en début de saison. Bien sûr, le nouveau venu Liam Lawson a connu de grosses difficultés à Melbourne et l'équipe le surveillera de près.
Ferrari est l'équipe imprévisible parmi le Top 4, avec Charles Leclerc et Lewis Hamilton n'a terminé que 8e et 10e lors de la première manche de la saison. Pendant ce temps, Mercedes a marqué un bon nombre de points avec George Russell troisième et Kimi Antonelli quatrième. Cependant, ils semblaient loin derrière McLaren et même Red Bull.

(Photo de Clive Rose/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Pool de contenu
Sept des dix équipes ont marqué des points en Australie, Williams (Alex Albon et Carlos Sainz) se classant quatrième avec 10 points au Championnat du monde des constructeurs. Aston Martin a marqué huit points avec Lance Stroll, tandis que Nico Hulkenberg a donné six points à Sauber.
Alpine (Pierre Gasly et Jack Doohan), Racing Bulls (Yuki Tsunoda et Isack Hadjar) et Haas (Esteban Ocon et Oliver Bearman) n'ont pas réussi à marquer.
Ce week-end aura lieu le premier week-end Sprint de l'année, avec les essais libres et les qualifications Sprint. Samedi, nous aurons la course Sprint suivie des qualifications pour le Grand Prix de dimanche.
2025 Chinois GP Chiffres clés
Le Grand Prix de Chine 2025 est le prochain événement du calendrier de la Formule 1 et l'événement sera la 18e manche chinoise dans le cadre de la F1 Championnat du monde.
Le premier Grand Prix de Chine du Championnat du monde a eu lieu en 2004 et a été célébré à chaque fois au même endroit.
Dans ses premières années du calendrier (jusqu'en 2008), le Grand Prix de Chine était souvent la course finale ou était positionné vers la fin de la campagne. Même si le titre des Pilotes n'a jamais été décidé en Chine, l'événement nous a donné des moments marquants lors de luttes pour le championnat auparavant. Rubens Barrichello a remporté le premier Grand Prix de Chine en 2004, suivi de Fernando Alonso en 2005 et a offert à Renault le Championnat du Monde des Constructeurs.
En 2006, Michael Schumacher a remporté son 91e et dernier F1 course en Chine, et la victoire était importante dans sa quête d'un huitième titre, mais ses chances ont finalement disparu.
Lewis Hamilton Il avait l'occasion de remporter le championnat dès sa première saison en 2007. Cependant, un arrêt retardé pour passer de pneus intermédiaires à des pneus lisses a mis fin à ses chances lorsque sa voiture, équipée de pneus usés (la toile était visible), a été bloquée à l'entrée des stands. L'erreur de Hamilton et de McLaren s'est avérée coûteuse cette année-là, Hamiton perdant le titre face à Kimi Raikkonen (Ferrari) d'un point.
Hamilton a gagné en 2008 et a abordé la dernière course de la saison avec de fortes chances de remporter son premier titre, qu'il a remporté de manière spectaculaire au Brésil. Sebastian Vettel a donné Red Bull sa première victoire et Pole Position en 2009, suivi par son coéquipier Mark Webber pour un 1-2.
McLaren a gagné en 2010 et 2011, avec Jenson Button et Hamilton, respectivement. Nico Rosberg a remporté sa première victoire lors du Grand Prix de Chine 2012, offrant également à l'équipe d'usine de Mercedes sa première victoire depuis le Grand Prix d'Italie 1955. Mercedes était de retour F1 en équipe en 2010 et ont continué à dominer la série de 2014 à 2020.

Pit circuit droit en Chine à Shanghai
Alonso a gagné pour Ferrari en 2013, tandis que Hamilton a réalisé son premier Pole Position pour Mercedes ce même week-end. Hamilton a ensuite gagné pour Mercedes en 2014, 2015, 2017 et 2019 (lors du 1e Grand Prix de F1000). Rosberg a de nouveau gagné en 2016 pour Mercedes, tandis que Daniel Ricciardo a remporté une formidable victoire en 2018 pour Red Bull avec de superbes dépassements.
En 2023, Max Verstappen a gagné pour Red Bull dans le retour de la Chine à la F1 calendrier.
Le pilote le plus titré au Grand Prix de Chine est Lewis Hamilton avec six victoires (deux avec McLaren et quatre avec Mercedes).
Parmi les équipes, Mercedes est en tête avec six victoires, devant Ferrari avec quatre. McLaren et Red Bull ont chacun remporté trois victoires à Shanghai.
Circuit international de Shanghai
Le circuit international de Shanghai comprend probablement la plus belle section virage 1-virage 2-virage 3 de tout départ d'événement de Formule 1, avec les longs virages qui semblent magnifiques lorsqu'ils sont remplis de F1 grille de voitures.
Le circuit, inauguré le 6 juin 2004, mesure 5.451 km de long et a été conçu par Hermann Tilke. Le circuit du Grand Prix compte 16 virages et a accueilli tous les F1 Grand Prix de Chine.

Grille de départ 2016 chinois F1 GP
Il y aura 56 tours (305.066 km de distance de course) et deux zones DRS dans la course. Entre les virages 13 et 14, il y a une ligne droite de 1.2 km qui comprend la zone DRS la plus longue de la piste.
Les enregistrements actuels autour de la mise en page sont les suivants :
Record absolu : 1:31.095 min par Sebastian Vettel en 2018, au volant de la Ferrari SF71H à une vitesse moyenne de 215,419 km/h.
Tour le plus rapide pendant une course: 1:32.238 XNUMX min par Michael Schumacher en 2004, au volant de la Ferrari F2004 à une vitesse moyenne de 211,750 km / h.
Grand Prix de Chine 2025 - Pneus
Les pneus secs du Grand Prix de Chine 2025 seront les C2 en P Zero White durs, les C3 en P Zero Yellow Medium et les C4 en P Zero Red soft.
Les prévisions de Pirelli pour le week-end ont été présentées dans un communiqué de presse : « Le trio de composés est le même que l'an dernier. Il faut cependant garder à l'esprit que tous les composés sont différents de ceux de l'an dernier. Le C2, en particulier, est plus tendre et donc plus proche du C3 que par le passé. »
Un facteur important à prendre en compte ce week-end sera la température. C'est la première fois que Shanghai accueille le Grand Prix en mars, période où les températures moyennes dépassent rarement 18 °C. En réalité, les prévisions pour le week-end laissent entrevoir une hausse des températures au-dessus de 20 °C dès vendredi, avec un pic à 26 °C samedi. Bien que la température soit donc nettement plus élevée que d'habitude à cette période, elle est en réalité assez similaire à celle observée l'année dernière, par exemple, lorsque la course s'était déroulée la troisième semaine d'avril.

(Photo de Simon Galloway / LAT Images)
L'an dernier, trois interruptions – une VSC et deux Safety Car – ont eu une influence significative sur l'issue de la course, tant en termes de nombre d'arrêts que d'ordre d'utilisation des composés. Dans le premier cas, trois des dix premiers pilotes n'ont effectué qu'un seul arrêt, six ont effectué deux arrêts et un a même effectué trois arrêts.
Concernant ce dernier point, la majorité des pilotes ont choisi de s'aligner sur la grille de départ en Medium, la C3 ayant également effectué le plus de relais (46 %). Cependant, le kilométrage le plus élevé a été remporté par la C2 (57 %). La C4 a également joué un rôle important, quatre pilotes la choisissant pour le départ, tandis que Fernando Alonso il a effectué son plus long relais avec ce pneu le plus tendre.
Un nouveau trophée fera ses débuts en Chine, décerné à celui qui le remportera. pole Le trophée arbore une version en relief du logo spécial commémorant la célébration de la saison de Pirelli, qui fête son 500e Grand Prix plus tard cette année lors de la manche néerlandaise du championnat, présentée le 18 février lors de la présentation de l'équipe de Formule 1 à l'O2 Arena de Londres.
De plus, à la fin des six séances de qualification Sprint de cette année, le trophée sera personnalisé avec une plaque argentée portant le poleinitiales du gardien utilisées pour identifier les pilotes sur les écrans de chronométrage.
Pirelli a également expliqué la dynamique d'un week-end Sprint : « Alors que le format standard du week-end comprend deux séances d'essais libres d'une heure le vendredi et une heure supplémentaire le samedi, suivies des qualifications, le format Sprint actuel ne comprend qu'une seule séance d'essais libres pour démarrer la piste le vendredi, suivie d'une séance de qualification plus tard dans la journée. Cela détermine la grille de départ d'une course de 100 kilomètres, soit environ un tiers de la distance de la course normale, qui se déroule le samedi matin, et qui est suivie des qualifications pour le Grand Prix du dimanche. »
Les qualifications du Sprint se déroulent en trois segments plus courts que ceux du Grand Prix : 12 minutes pour la SQ1, 2 minutes pour la SQ3 et XNUMX minutes pour la SQXNUMX. Le nombre de pilotes éliminés à l'issue de chaque section est le même qu'en qualifications classiques, soit cinq à l'issue de chacune des deux premières séances. Pour les deux premières parties, tous les pilotes doivent utiliser exclusivement les gommes médiums, avant de passer aux tendres pour la dernière séance. Quant à la course courte, le choix des pneus est libre et aucun arrêt au stand n'est nécessaire.

Getty Images / Red Bull Pool de contenu
Il y a également une répartition différente des pneus slicks par pilote par rapport à un week-end standard : ils ont toujours chacun deux trains de durs, mais ils obtiennent désormais un train supplémentaire de médiums, passant de trois à quatre et deux trains de tendres en moins, de huit à six, pour un total de 12 au lieu des 13 habituels.
Introduit pour la première fois à Silverstone en 2021, il y a eu 18 courses Sprint à ce jour et Max Verstappen a été le maître de cette discipline avec 11 victoires jusqu'à présent.
Ce sera la deuxième année consécutive que Shanghai accueille une épreuve de ce format et, pour une fois, c'est Verstappen qui l'a emporté. Côté pneus, en 2024, 19 concurrents ont utilisé des médiums, seul Russell ayant opté pour les tendres, ce qui s'est avéré payant puisqu'il a gagné trois places, passant de la onzième place sur la grille à la huitième place à l'arrivée.
Les pressions de départ minimales pour les pneus seront de 26.5 PSI (avant) et 23.0 PSI (arrière).
Grand Prix de Chine 2025 - Prévisions météo
Vendredi 21 mars - Qualifications FP et Sprint
Conditions : Généralement ensoleillé et chaud
Max. température: 26 ° C
Risque de pluie: 0%
Samedi 22 mars - Course Sprint et Qualifications Principales
Conditions : Ensoleillé, venteux et chaud
Max. température: 28 ° C
Risque de pluie: 0%
Dimanche 23 mars - Course principale
Conditions : Généralement nuageux et chaud
Max. température: 29 ° C
Risque de pluie: 5%
Qui sera sur le podium du Grand Prix de Chine 2025 ?
La compétition pourrait-elle être plus vive au sommet ? Espérons-le. Cependant, l'avantage de McLaren ne se limite peut-être pas à certaines rumeurs concernant des pièces que d'autres équipes apprécient. Red Bull auraient protesté contre.

Getty Images / Red Bull Pool de contenu
Lando Norris a réalisé une belle performance en Australie, se montrant déterminé et pleinement concentré sur la tâche à accomplir, même s'il lui est difficile de reconnaître l'avantage de sa voiture. Le pilote britannique était sur Pole Position pour le Sprint de l'année dernière et j'aimerais conserver cette même place pour le week-end à venir.
Ferrari a désespérément besoin d'un bon résultat en Chine pour mettre sa saison 2025 sur la bonne voie, mais il y a du travail à faire.
Les prévisions pour les trois premiers du Grand Prix de Chine 2025 sont 1. Max Verstappen, 2. Lando Norris, 3. Oscar Piastre.
✅ Découvrez plus de messages avec des sujets connexes :
Je pense que Lando continuera sa séquence de victoires avec Oscar qui réussira à terminer P2 cette fois-ci et Max complétant le trio du podium en P3.
Une très triste nouvelle, Ediie Jordan est décédée. Rip EJ, un artiste de classe, l'un des meilleurs
Sa personnalité va certainement me manquer.
✅ Découvrez le dernier 50 F1 Commentaires des fans.